La Grange des petits NAC Les News Parrainage Adoption Comment nous aider Qui sommes-nous ? Visite de l'asso Les Guides Pensions
Teddy Mâles BEW Casimir Nala

La Famille

QUI SOMMES-NOUS

La Grange aux lapins (anciennement la Grange des Petits NAC), créée en mars 2009 et enregistrée sous le numéro w273000432, est basée dans l’Eure (Normandie). Nous avons pour mission de reccueillir exclusivement des lapins de toutes races et quelques cochons d’Indes trouvés errants sur la voie publique, déposés blessés en clinique ou sauvés lors de cas de animal hoarding.Ce terme vient de l'anglais to hoard qui signifie collectionner, amasser.

Après avoir participé à de nombreux sauvetages de rats, souris, gerbilles, hamsters et octodons, nous avons décidé de ne plus en accueillir pour nous consacrer aux lagomorphes et chons. Le changement de nom de l'association a suivi.
Ce terme vient de l'anglais to hoard qui signifie collectionner, amasser. En général, ce sont des gens qui, à la base, aiment les animaux. Ils se lancent dans des sauvetages et récupèrent peu à peu des NAC, parfois des espèces très diversifiées, pour leur offrir une vie meilleure. Mais la situation devient vite ingérable car ils n'ont pas anticipé les frais de nourriture, les besoins physiologiques de chaque espèce, les dépenses vétérinaires, les affections éventuelles liées à chacun. Sans compter le temps de disponibilité pour leur offrir bien-être et confort. Par ailleurs, ils ne savent pas sexer les animaux et ne gèrent donc pas les saillies et les portées.

Les abandons de particuliers sont extrêmement nombreux ; en général, l'histoire commence comme suit : des enfants craquent sur des boules de poils vendus en animalerie (lapin et cochon d'Inde en priorité). Le petit mammifère fait la joie de la famille pendant quelques semaines ou quelques mois puis tous se lassent. Il faut nettoyer la cage, sortir le petit compagnon qui n'est pas éduqué à la propreté et sème ses crottes. Encore une fois les gens ont acheté un animal sans se renseigner sur ses besoins.
Les abandons direct sur la voie publique sont très fréquents et le nombre de lapins et chons accueillis en fourrière est en augmentation constante.

Depuis 2011, nous avons ouvert notre porte aux chats en détresse issus pour une grande partie des quartiers de la Croix Tiénac, Comteville et le Lièvre d’Or à Dreux mais aussi à Croth (27), Champigny la Futelaye (27) et évidemment Marcilly Sur Eure, notre village.

Outre le fait de récupérer des orphelins, de les soigner, de les stériliser, nous avons également pour mission de sensibiliser les gens sur les besoins physiologiques du lapin, du chon et du chat: leur proposer des installations, alternatives à la cage pour les deux premiers, les informer sur le choix de la nourriture, l'éducation, etc. pour tous.

Un suivi est par ailleurs organisé avec les adoptants.

En quelques années, le nombre de lapins et de félins a augmenté de façon vertigineuse. Les frais engagés se sont soldés par des factures vétérinaires de 1500 euros par mois.
Aujourd'hui, nous ne prenons plus aucun animal en charge, notre trésorerie est au plus bas.
Nous comptons sur la générosité des donateurs pour inverser la courbe et permettre à l’association d’assumer l’ensemble de nos protégés.

Trousse
Trousse de secours
Urgence

Publicité Chez Gligli
Mentions légales - Contact